Autrefois destinée à être fermée, l’usine d’assemblage de General Motors à Detroit-Hamtramck a depuis renaît avec une nouvelle mission – construire uniquement des véhicules électriques – et un nouveau nom. Vendredi, GM a annoncé que l’usine s’appellera Factory Zero. L’usine construira le nouveau camion électrique GMC Hummer EV à la fin de l’année prochaine. Elle devrait également construire le Cruise Origin, un véhicule électrique automoteur conçu par GM et Honda. La fermeture de l’usine était prévue dans le cadre d’une restructuration massive de l’entreprise, mais elle a été sauvée à la suite de négociations avec le syndicat des travailleurs unis de l’automobile lors des grèves de l’année dernière. L’usine Zero emploiera à terme environ 2 200 travailleurs, a déclaré un porte-parole de GM. GM a annoncé plus tôt cette année son intention d’investir 2,2 milliards de dollars dans l’usine pour la rééquiper et la moderniser afin de pouvoir l’utiliser pour construire des véhicules électriques. L’usine a également été reconstruite de manière à minimiser son impact sur l’environnement, a déclaré GM. Pendant les travaux de construction, des déchets de béton ont été utilisés pour construire des routes temporaires. La nouvelle usine recyclera également les eaux pluviales pour les utiliser dans les tours de refroidissement et les systèmes d’extinction des incendies.
GM s’est auparavant engagé à utiliser 100 % d’énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne et solaire, pour faire fonctionner toutes ses usines américaines d’ici 2030. L’usine Zero, par exemple, disposera d’un abri de voiture solaire de 30 kilowatts et d’un panneau solaire au sol de 516 kilowatts. Le site dispose également d’un espace de 16,5 acres d’habitat réservé à la faune sauvage qui abrite des renards, des dindes sauvages et des papillons monarques, a déclaré GM.
L’usine est située à la limite entre Detroit et Hamtramck, dans le Michigan. Elle a déjà fabriqué la Chevrolet Volt, une voiture hybride rechargeable, ainsi que des berlines comme la Chevrolet Malibu et l’Impala. Le mois dernier, le concurrent de GM, Ford, a annoncé des plans pour une nouvelle usine sur son grand site de Rouge à Dearborn, Michigan, qui construira de nouveaux pick-up F-150 entièrement électriques.
Le secteur de l’automobile de Détroit se met ainsi à l’électrique, un marché prometteur pour ces constructeurs.