"Speramus meliora, resurget cineribus"
Motor City, America’s come back city, Motown…
Detroit, ville mythique des États-Unis avec une histoire forte. Ville donnée pour morte hier et la plus belle représentante de l’état d’esprit Américain aujourd’hui, cette ville vous surprendra par son authenticité, son dynamisme et ses opportunités. Après avoir connu une période de crise, la ville de Détroit se redynamise et se relève. Le nouveau centre ville (Downtown) en pleine évolution est boosté par les investissements financiers, notamment de Dan Gilbert, alors que les autres quartiers de la ville se re-dynamisent grâce à l’influence culturelle de la ville, l’influence artistique mais aussi via des projets novateurs.
Un peu de géographie
Detroit est la plus grande ville de l’État du Michigan, elle se situe à un carrefour stratégique entre la capitale économique Canadienne, Toronto (372km) et la plus grande ville du Midwest, Chicago (450km) et à 1h30 de New York par avion. Également entourée des grands lacs et d’une nature sauvage et variée au nord, la ville dispose d’atouts géographique incontestables pour ses habitants.
Un peu d'histoire
Les Atouts de Detroit
L'industrie automobile
Sauvée par Obama en 2010 et relancée par les ultimatums de Trump contre les délocalisations, l’industrie automobile Américaine première employeur de Detroit se porte bien. La voiture du futur, propre et autonome verra le jour à Detroit. Tesla, Google, Ford, GM et des centaines de Startups recrutent des ingénieurs du monde entier pour venir travailler à Detroit sur ce projet qui changera le monde de demain. En effet Ford va transformer l’ancienne gare en un campus d’innovation et GM vient d’annoncer le recrutement de 3000 ingénieurs sur ses sites de Detroit en 2021.
Processus d'acquisition
En plus de l’activité du secteur auto, Detroit bénéficie d’une activité économique en pleine essor. Les prix de l’immobilier faibles ont attiré de grandes entreprises comme Quicken Loans, Google, Microsoft, Amazon etc… qui ont ouvert des antennes dans la ville ce qui a contribué à faire passer le taux de chômage de 15% en 2013 a moins de 5% aujourd’hui. De nombreux jeunes ne pouvant plus payer les loyers exorbitants à Chicago, New York et autres villes, viennent profiter des loyers abordables et de l’esprit dynamique et d’entraide qui caractérise la ville. Le Nouveau Maire Mike Duggan a également lancé un vaste programme de réhabilitation de certains quartiers de la ville ou les prix augmentent aujourd’hui de 15% par an.
Ticket d’entrée faible, forte rentabilité et potentiel important de plus-value
Malgré la renaissance de la ville, les prix des maisons dans les quartiers dans lesquels nous travaillons (voir ci-dessous) restent faibles, entre $70 000 et $90 000. Le prix de ces biens avant la crise des subprimes était le double. Le potentiel de plus-value est donc important. Le retour sur investissement de ces biens est entre 7% et 10%.
Les quartiers choisis par L'Immobilier Américain®
Dans les meilleurs quartiers de Detroit
Comme dans tout investissement immobilier le facteur primordial est l’emplacement du bien. Voici notre méthode de sélection :
La renaissance ne peut malheureusement concerner tous les quartiers de la ville et Detroit comprend toujours des quartiers très pauvres. Vous pouvez y trouver des biens a des prix imbattables et des rentabilités fortes sur le papier mais la gestion y’est presque impossible. Nous nous refusons de vendre à nos clients des biens dans ces quartiers.
Nous sélectionnons nos biens dans les meilleurs quartiers de Detroit. Les critères de sélection sont les suivants :
- Peu ou pas de maisons vides et inoccupées
- Voisinage qui entretient leurs habitations
- Proximité de bonnes écoles, commerces et autoroutes
- Déplacement rapide de la police et des pompiers
- Investissement de la ville dans la voierie, assainissement et aménagement de parcs/aires de jeux
- Forte demande locative
Nous travaillons uniquement dans l’Ouest de Detroit et surtout le Nord-Ouest, dans des quartiers historiques (voir carte ci-dessous).
Nous sélectionnons nos biens dans les meilleurs quartiers de Detroit. Les critères de sélection sont les suivants :
- Peu ou pas de maisons vides et inoccupées
- Voisinage qui entretient leurs habitations
- Proximité de bonnes écoles, commerces et autoroutes
- Déplacement rapide de la police et des pompiers
- Investissement de la ville dans la voierie, assainissement et aménagement de parcs/aires de jeux
- Forte demande locative
Nous travaillons uniquement dans l’Ouest de Detroit et surtout le Nord-Ouest, dans des quartiers historiques (voir carte ci-dessous).
Detroit Interactif
Cette carte détaille nos secteurs de predilection et des petites explications. Il suffit de cliquer sur les zones grises.
Warrendale
Proche de Dearborn (Usines Ford), le quartier loge beaucoup d'employés des constructeurs de voitures.
Grandmont Rosedale
Grandmont est aujourd'hui en pleine revitalisation.
Rosedale Park
North Rosedale
North Rosedale abrite beaucoup des plus jolies maisons de Detroit.
Belmont
Proche de Rosedale Park, ce quartier est aujourd'hui en fort développement.
Outer Drive
L'artère d'Outer Drive West parcours le Nord Ouest de Detroit et dessert Renaissance High School, le community college et le Mount Sinai Hospital
Bagley University district
Un autre quartier historique ou nous aimons travailler. Très en vue pour sa proximité du golf, du parc de Sherwood Forest
Eight Mile
Proche des banlieues chics (Ferndale, Royal Oak etc..) Tout l’extrême nord ouest de Detroit est très recherché.
Boston Edison Historical District
Un autre quartier historique à deux pas du centre-ville.