FR : +33 6 07 05 67 01      US : +1 786 503 5158
Search

Detroit a le vent en poupe au moins jusqu’en 2024 !

vent-en-poupe

La ville de Detroit, en partenariat avec l’Université du Michigan, a publié aujourd’hui ses premières prévisions économiques à l’horizon 2024.

Ces dernières font état d’une hausse continue (i) du revenu des ménages (ii) du taux d’emploi et (iii) du taux de participation de la main d’œuvre active.

En 2019, à Détroit, le taux de croissance des offres d’emplois était de 1,7 %, surperformant de 1% le taux moyen au niveau de l’Etat du Michigan. L’économiste Donald Grimes, de l’Université du Michigan, a déclaré que le taux de participation de la population active devrait passer de 47,3 % à 48,5 % entre 2018 et 2024, grâce à la création de nouvelles opportunités d’emploi grâce à des projets tels que l’usine FCA de Mack Avenue et le pont international Gordie Howe.

“Créer de nouveaux emplois à Détroit et embaucher des habitants de la ville a été la pierre angulaire de la stratégie de développement économique du maire”, a déclaré David Massaron, directeur financier de la ville de Detroit. “Ces prévisions indépendantes valident notre stratégie, qui est de garantir aux habitants de Detroit des opportunités d’emplois”. “Nous nous attendons à ce que la reprise en cours à Detroit constitue un élément clé de la croissance économique du Michigan jusqu’en 2024”, a déclaré Gabriel Ehrlich, directeur du Research Seminar in Quantitative Economics (RSQE).

Selon les prévisions, le taux de chômage de la ville continuera à baisser, passant de 18,7 % en juillet 2013, lorsque la ville a déposé son bilan, à 8,6 % en 2019, et à 7,9 % en 2023 et 2024, s’améliorant plus rapidement que la mesure prise à l’échelle de l’État du Michigan. “Detroit a considérablement amélioré sa situation financière et s’est préparé à tout futur contretemps financier”, a déclaré l’économiste Daniil Manaenkov. Parmi les points forts des prévisions :

La création d’emplois devrait augmenter d’environ 6 700 postes jusqu’en 2024, la plupart des gains provenant des emplois du secteur des services tels que les services financiers, professionnels et commerciaux, les loisirs et l’hospitalité, ainsi que l’éducation et les soins de santé. Les grands projets de construction augmenteront également considérablement l’emploi des résidents de la ville.

L’industrie manufacturière devrait rester le deuxième secteur en matière d’emplois à Detroit, derrière l’éducation et les services de santé. L’industrie manufacturière représentera 16 % de l’emploi total en 2024.

Le revenu total des résidents devrait augmenter de 4 à 4,7 % par an entre 2020 et 2024, soit plus que la croissance des revenus à l’échelle de l’État du Michigan. Ces prévisions concernant la ville de Détroit font état d’une évolution positive de nombreux indicateurs économiques, avec notamment un taux de chômage en baisse et un revenu des ménages en hausse.

Ce climat économique favorable (création d’emplois et hausse de la demande de logement) permettra aux activités d’investissements locatifs de prospérer mais aussi de se développer fortement.

Partager

Related Posts

Note d’information COVID-19, Aout 2020

La COVID-19 continue d’impacter l’économie mondiale et le Michigan ne fait pas exception. Comme partout, le chômage a augmenté et de nombreuses entreprises de services

Skip to content